Ennegreciendo /Noircir Wikipédia au RightsCon2023! San José, Costa Rica.
Un million de choses à apprendre et à partager sur la manière dont tant de personnes, de militants, tentent de construire une voie numérique qui ne continue pas à accroître les écarts d’inégalité que nous connaissons déjà dans la vie réelle. Nous devons nous battre pour que le monde numérique ne les amplifie pas, mais les réduise. Et ce n’est pas facile. Le système économique et politique n’est pas d’accord. Mais nous sommes déjà là et comme l’a dit Audre Lorde : « Les outils du maître ne démonteront jamais la maison du maître.
Nous ne pouvons pas les laisser nous enterrer sous cette maison. Nous croyons qu’on doit faire notre petite part de termites, affaiblissant peu à peu les piliers qui soutiennent la maison du maître patriarcal, raciste, homophobe, exploiteur, misogyne, fatphobe, xénophobe, âgiste. Nous préférons faire quelque chose plutôt que de ne rien faire contre cela. Lors de la RightsCon 2023, au Costa Rica, nous avons également fait l’expérience de l’exclusion qu’exercent les États lorsque vous devez franchir leurs frontières : 300 personnes n’ont pas pu venir à cause de problèmes de visa. En plus de leur donner un refus, ils leur ont donné un refus tardif, avec d’énormes répercussions économiques et morales pour les personnes d’Asie et d’Afrique qui se sont vu refuser des visas !
PLUS DE FRONTIÈRES ! PERSONNE N’EST ILLÉGAL ! PLUS DE FRONTIÈRES a-t-on crié dans la salle le jour de l’ouverture, le lundi 5 juin dernier.
D’autre part, nous avons pu participer à un panel sur les défis pour les personnes noires et les peuples autochtones en tant que producteurs de contenus, de connaissances et d’accès au monde numérique pour la défense de leurs droits. Je tiens à remercier @Stéphanie Lima , @Fernanda K. Martins et @Clarise Tavares de @internetlab pour l’invitation. Je remercie également @Amalia Toledo de Wikimedia Fondation et Epsy Campbell, présidente du Forum permanent pour les personnes d’ascendance africaine à l’ONU de m’avoir écouté et d’avoir partagé ce panel. Noircir Wikipédia / Ennegreciendo Wikipedia continue, n’arrêtera pas!Merci à toute l’équipe !